Mesajul Preafericitului Părinte Daniel, Patriarhul Bisericii Ortodoxe Române, la funeraliile Patriarhului Ignatie al IV-lea al Antiohiei şi al Întregului Orient, Beirut, Liban, 9 decembrie 2012

Promoteur de la paix et de la bonne entente entre les hommes

Le message de Sa Béatitude DANIEL, le Patriarche de l’Eglise Orthodoxe Roumaine, aux funérailles de feu le patriarche IGNACE IV d’Antioche et de tout l’Orient, Beyrouth, Liban, le 9 décembre 2012:

L’Eglise Orthodoxe Roumaine a reçu avec profonde affliction chrétienne la nouvelle du départ de ce monde de notre frère en Christ et concélébrant, Ignace IV, Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient.

Béni par le Seigneur avec de charismes remarquables, le Patriarche Ignace les a cultivés par ses efforts personnels, parvenant à une vaste culture théologique et manifestant un esprit de sacrifice pour l’Eglise et d’ouverture au dialogue interchrétien et interreligieux, dans sa mission sacrée de serviteur du Christ.

Le Patriarche Ignace a veillé inlassablement à la sauvegarde et à la promotion de la foi et de l’ethos propres à l’Orthodoxie, étant en même temps sensible aux transformations culturelles et de mentalité du monde contemporain, affecté par la crise non seulement dans le domaine social et économique, mais surtout dans le domaine spirituel. A ce sens, il accordait une attention toute particulière aux jeunes, qu’il préparait spirituellement afin de pouvoir faire face aux défis du monde actuel. Le soutien accordé à la Faculté de Théologie de l’Université de Balamand représentait une contribution significative à la formation des futurs ecclésiastiques et théologiens, appelés à défendre et à promouvoir à l’avenir aussi les valeurs de l’Orthodoxie au Moyen Orient.

Obéissant à la demande du Christ Seigneur „que tous soient un” (Jean 17,21), le Patriarche Ignace s’est affirmé comme un défenseur fervent de l’unité panorthodoxe et un artisan du rapprochement entre les chrétiens. En même temps, il a promu la bonne entente entre les peuples à croyances religieuses différentes, cultivant l’espérance, la solidarité et le respect réciproque pour résoudre des problèmes communs.

Pour nous, les Roumains orthodoxes, resteront mémorables ses visites en Roumanie en tant que Patriarche d’Antioche (1981,1996 et 1998), notamment sa participation à la consécration de l’église de Saint Spiridon l’Ancien de Bucarest (le 26 octobre 1996) – la première église reconstruite après 1990 parmi celles démolies par l’ancien régime communiste. En même temps, la coopération pratique exemplaire entre nos Eglises sœurs a été mise en évidence par la sollicitude pastorale manifestée par le Patriarche Ignace IV à l’égard des Roumains orthodoxes se trouvant sur le territoire du Patriarcat d’Antioche et, respectivement, à l’égard des fidèles orthodoxes de langue arabe vivant en Roumanie. Au niveau panorthodoxe, interchrétien et interreligieux, il était un promoteur de la coresponsabilité et de la coopération pratique.

Au nom des hiérarques, du clergé et des fidèles de l’Eglise Orthodoxe Roumaine, en ces jours de deuil, nous assurons tous les membres du Saint Synode, le clergé et le peuple orthodoxe du Patriarcat d’Antioche de toute notre estime et de notre compassion, et nous implorons le Seigneur Miséricordieux d’accueillir l’âme du Patriarche Ignace parmi les saints, dans l’amour, la lumière et la paix de la Très Sainte Trinité.

Eternelle mémoire!

† DANIEL
Patriarche de l’Eglise Orthodoxe Roumaine

09.12.2012 | 21:15

source: http://www.patriarhia.ro/

About sergiuconstantinescu

un om
Acest articol a fost publicat în arhierei, istorie, sfinţi şi părinţi duhovniceşti ai Bisercii, social..., ştiri și etichetat , , , . Pune un semn de carte cu legătura permanentă.

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile despre tine sau dă clic pe un icon pentru autentificare:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare / Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Google+

Comentezi folosind contul tău Google+. Dezautentificare / Schimbă )

Conectare la %s